Logo Hotel la Couronnne - blanc
Pictos étoiles blanches

hotel la couronne

Notre histoire

Hôtel la Couronne : le plus ancien hôtel de Chamonix en activité

Le Montenvers, le Richemond, l’Excelsior, l’Albert 1er, l’Aiguille du midi, ou encore l’hôtel de la Prairie… Parmi ces établissements prestigieux qui ont fait les belles heures de l’hôtellerie dans la vallée, seul l’Hôtel la Couronne d’Argentière est encore en activité en tant que tel de nos jours…

Hôtel La Couronne à Argentière : le phœnix renaît de ses cendres

À l’origine, l’Hôtel la Couronne était situé au carrefour central de Chamonix, où il avait été bâti en 1832. C’est dans la remise de cet établissement qu’a démarré le grand incendie du 27 juillet 1855 qui a détruit une grande partie de la ville, dont l’hôtel. Ce dernier (qui correspond aujourd’hui à la résidence Terminus) bénéficiait d’une excellente réputation auprès des clients.

Quelques années plus tard, à Argentière, la famille Devouassoux fait construire un hôtel afin de répondre à une demande d’hébergement plus confortable dans le village, suscité par un afflux de visiteurs de plus en plus nombreux. La commune ne comptait alors qu’une auberge, Le Bellevue, qui servait de relais pour les mulets.

Construit vers 1863-1865, le nouvel hôtel prend le nom de « La Couronne », en référence à l’ancien établissement chamoniard. Érigé sur deux étages, l’hôtel compte une vingtaine de chambres agréables, dont certaines sont équipées d’une cheminée. Le succès est au rendez-vous, le nouvel établissement constituant une étape incontournable sur le trajet vers la Suisse. Peu de temps après sa construction, vers les années 1870, l’hôtel devient un relais pour diligences.

Argentière la rue et le Mont-Blanc
Argentière rue principale
Logo Hotel la Couronnne - blanc
Argentières et le Mont-Blanc

De nombreux propriétaires au fil du temps

L’hôtel passe entre les mains de plusieurs générations de la famille Devouassoux : madame Muller, la fille de la maison, puis madame Lamy, la petite fille. En 1932, le bâtiment est surélevé d’un étage, donnant l’architecture telle qu’on la connait aujourd’hui. L’hôtel se modernise au fil des ans, notamment avec l’installation du chauffage central, véritable luxe pour l’époque.

En 1958, l’Hôtel la Couronne est racheté par monsieur Mortier. Très attaché à l’établissement, ce dernier réalise de nombreux travaux de modernisation, en équipant chaque chambre d’une salle de bain et en créant une patinoire dans le jardin qui fit le bonheur des clients et des habitants du village.

Monsieur Mortier a ensuite passé le relai à sa fille qui a tenu l’hôtel pendant de nombreuses années, affichant à eux deux plus de 60 ans d’activité à la tête de l’établissement.

Un projet inspiré du passé, résolument tourné vers l’avenir

Racheté en octobre 2021 par une famille très attachée à la vallée, l’hôtel a subi d’importants travaux de réhabilitation ainsi que la construction d’un parking souterrain et d’une extension.

L’inspiration de ce renouveau trouve son origine dans l’histoire même de l’hôtel, l’idée étant de rendre hommage à la période faste de l’établissement : les années 1950.

Le bâtiment historique revêt ainsi le rouge Bordeaux de cette époque, soulignant l’héritage montagnard et la riche histoire des lieux, intimement liée aux activités de plein air, été comme hiver. Bien que moderne, l’extension respecte quant à elle les valeurs alpines en se fondant dans son décor naturel, grâce à l’utilisation de tavaillons de bois issus d’une essence alpine (mélèze).


Avec vous, l’Hôtel La Couronne tourne une nouvelle page de son histoire.
Contactez-nous pour plus d’informations ou réservez directement votre séjour en ligne !

Source : le Blog de Christine à Chamonix